NOTICES

Caractéristiques des capteurs ?

Tutoriel pour le montage d’un capteur ou de deux capteurs en série en façade – H272 ou H232

Pour l’installation de capteurs en façade, vous devez disposer d’un pan de mur au sud +/- 45°.

Les dimensions minimales :

  • Pour un capteur : 2,5 x 1,4 m
  • Pour deux capteurs : 2,5 x 2,8 m
Désignation Un capteur Deux capteurs

Figure

 Patte double 2 4  
 Patte basse 2 2  
Rail Oméga1.3 2×1,3 2×2,6  
Vis  M8x20 4 6  
Ecrou HE M8 8 10  
Rondelle frein 4 6  
Visseuse / Perceuse 1  
Clé plate de 13 et 15mm 1  
Foret à béton 16 ou 10mm 1  
Marteau 1  
Règle de maçon 1  
Niveau à bulle 1  
Tige fileté M8 4 6  
Tamis 4 6  
Entretoise (Bois ou aluminium) 4 6  
Cartouche de scellement chimique + buse mélangeuse 1  

 

Commencez par repérer l’emplacement de vos capteurs :

Tracez les angles inférieurs des capteurs, puis tracez l’axe central. Si vous disposez d’un laser rotatif, munissez vous en afin de tracer les perçages et d’aligner verticalement les rails.

 

 

 

 

 

 

 

Marquez d’un trait l’emplacement des 2 rails puis prolongez les à l’aide d’une règle de maçon et d’un niveau afin d’être parfaitement vertical. (Pour les côtes, se reporter au plan en annexe)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Repérez d’une croix l’emplacement du 1er scellement : en bas à gauche, 75mm ou plus au dessus du bas du capteur précédemment repéré, et sur l’axe du rail.

 

 

 

 

 

 

 

Repérez ensuite l’emplacement du scellement de droite, à la même hauteur que celui de gauche :

Utilisez la règle de maçon et un niveau afin de tracer le 2ème perçage à la même hauteur que le 1er .

Ce marquage doit être le plus précis possible, l’horizontalité de ces 2 scellements inférieur contribue grandement à l’horizontalité des capteurs.

Axes de rails

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour un capteur, mesurez 1150 mm par rapport aux scellements du bas sur les axes des 2 rails.

Pour deux capteurs superposés, mesurez 2350 mm par rapport aux scellements du bas sur les axes des 2 rails.

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez maintenant tracé la position des 4 ou 6 scellements chimiques, vérifiez que les points tracés sont verticaux et à la même hauteur pour les 2 rails.

Perçage du mur

Pour  un mur en matériau creux, percez à 16mm sur une longueur de 90mm

Pour un mur en matériau plein, percez à 10mm sur une longueur de 90mm

Dans le cas d’un matériau plein, évacuez la poussière des trous afin que la résine adhère au matériau et non à la poussière.

Dans le cas d’un matériau creux, vérifiez que le tamis s’insère à fond dans le trou.

Avant de continuer, prenez note que lorsque le chimique est dans la buse mélangeuse, il sèche en 5min.

Il est donc vivement conseillé de préparer tout les tamis et tiges filetés, et de s’assurer que l’ensemble se monte avant de continuer.

Dans le cas de matériau plein : remplissez le perçage de scellement puis vissez uniquement la tige filetée jusqu’à qu’il y ai une longueur qui dépasse de 40 mm du mur.

Pour vérifier cette cote, utilisez un réglet. Ensuite, tant que le scellement n’a pas durci, passez le doigt autour de la tige fileté pour lisser le produit.

 

 

 

Faites de même pour les 3 ou 5 autres fixations.

Dans le cas d’un mur en matériau creux, insérez le tamis puis injectez en partant du fond du tamis en reculant. Mettez une pression de plus lorsque vous êtes à la sortie.

Rabattez le capuchon du scellement puis insérez la tige filetée. Comme pour un montage avec matériau creux, la tige filetée doit dépasser de 40mm du mur.

 

 

 

Pour vérifier cette cote, utilisez un réglet. Ensuite, tant que le scellement n’a pas durci, passez le doigt autour de la tige fileté pour lisser le produit et empêcher les infiltrations d’eau dans le mur.

Le temps que le scellement prenne, montez les pinces basse sur les rails :

Contre percez avec un foret de 10mm puis vissez les pinces basses sur le rail via les vis  M8 x 20, les rondelles crantés et les écrous à embase crantés.

 

 

 

 

 

Mettez une entretoise sur chaque tige filetée, puis montez le rail que vous venez de percer sur le mur : faites rentrer la tige fileté du bas dans le perçage que vous venez d’effectuer puis plaquez le rail contre les autres tiges filetés.

 

 

 

 

 

 

 

Mettez une entretoise sur chaque tige filetée, puis montez le rail que vous venez de percer sur le mur : faites rentrer la tige fileté du bas dans le perçage que vous venez d’effectuer puis plaquez le rail contre les autres tiges filetés.

 

 

 

Reportez maintenant la position du passage des 2 autres tiges filetées.

 

 

 

 

Vous pouvez maintenant effectuer les perçages à l’axe du rail avec un foret de 10mm

Montez maintenant le rail, puis vissez-le sans serrer.

Mettez le 2ème rail en position, puis posez la règle de maçon sur les pinces basse puis le niveau sur  la règle de maçon.

Lorsque le niveau indique que vous êtes horizontal, marquez la position de la tige filetée basse sur le rail.

Ce marquage doit être le plus précis possible. En effet, celui-ci conditionne l’horizontalité des capteurs. Percez ensuite à l’axe du rail sur la position précédemment relevée avec un foret de 10 mm.

Montez ce 2ème rail que vous venez de percer sur le mur : faites rentrer la tige fileté du bas dans le perçage que vous venez d’effectuer puis plaquez le rail contre les autres tiges filetés.

Reposez la règle de maçon sur les pinces  basses puis contrôlez à l’aide du niveau que vous êtes parfaitement horizontal.

S’il y a un léger décalage, essayez de compenser avec le jeu entre les tiges filetés et les perçages des 2 rails. Si un décalage persiste, ovalisez le perçage que vous avez effectué sur le 2ème rail.

Cette étape est essentielle pour l’horizontalité des capteurs, vous devez y apporter une attention particulière.

La règle étant horizontale sur les pinces basses, repérez la position des 2 autres tiges filetées sur le rail, puis percez celui-ci avec un foret de 10mm. Remontez ensuite ce rail sur les tiges filetées.

Vissez le 1er rail avec des écrous M8 en ayant pris soin de mettre du frein filet ou une rondelle grower sur les tiges filetées.

 

 

 

 

Vissez ensuite le 2ème rail avec des écrous M8 et du frein filet ou une rondelle grower en ayant pris soin de vérifier une nouvelle fois l’horizontalité

Pose des capteurs

Pour cette étape, il est nécessaire d’être au moins 2 personnes.

 

 

 

 

 

 

Pendant qu’une personne tient le capteur plaqué contre les rails, une autre présente les pattes double dans les rails, contre perce, puis visse avec des vis M8x20,

des rondelles cannelées, et des écrou M8 à embase cranté (Mettez une goute de frein filet sur les vis afin d’assurer la fixation).

Le premier capteur est maintenant fixé.

 

 

 

 

 

 

Exécutez la même méthode pour le 2eme capteur, si vous êtes dans ce cas de figure.

 

 

 

 

 

 

 

 

Plan de perçage du mur :